wearIT4health

wearIT4health a pour objectif la création d’un dispositif de monitoring à multi-capteurs portable qui soit confortable pour les patients hospitalisés et compatible avec l’infrastructure informatique des hôpitaux de l’Euregio Meuse-Rhin. Coordonné par l’Interface Entreprises, le projet a été monté de 2015 à 2016 pour un démarrage effectif en janvier 2017.

Ramener le patient au cœur du système de santé et assurer un suivi optimal pendant l'hospitalisation, tel est le défi de wearIT4health. La solution est un moniteur multi-capteurs portable, sans fil et confortable, compatible avec l'infrastructure informatique. L'appareil enregistrera les données médicales en continu et en temps réel pour améliorer le suivi du patient pendant l'hospitalisation grâce à des données plus fiables et des mesures ponctuelles.

Des algorithmes sont développés pour aider les médecins à interpréter de grandes quantités de données. Un modèle prédictif informera sur les situations à risque (p. ex. une crise cardiaque). Pour soulager les infirmières dans leurs tâches quotidiennes, les données seront automatiquement annotées et inscrites dans le dossier médical électronique du patient. Le médecin pourra ajouter des commentaires et sélectionner les données les plus importantes pour les dossiers des patients.

Le système est une co-création entre les fournisseurs de technologie et les utilisateurs de l'hôpital. L'équipe a été conseillée par des experts dans de nombreux domaines :

  • membres du conseil médical,
  • des experts en transfert de technologie et en certification
  • juristes pour la protection des modèles

La réalité de l'environnement hospitalier joue un rôle crucial dans les spécifications du dispositif de surveillance, son intégration dans l'infrastructure hospitalière et sa validation. Des professionnels de la santé ont été impliqués pour approuver les différentes étapes du développement.

Des spécialistes en IT participent au développement de logiciels pour intégrer le système à l'infrastructure existante.

Le projet a 2 objectifs principaux :

1- Premièrement, le dispositif de surveillance doit être validé/démontré dans un environnement pertinent, c'est-à-dire sur des patients adultes hospitalisés.

2- Deuxièmement, le prototype sera transféré à une société qui le mettra sur le marché. Pour ce faire, un réseau d’une vingtaine d’entreprises issues de l’Euregio Meuse-Rhin et actives dans les domaines de la santé, des capteurs ou des dispositifs portables a été mis en place spécifiquement pour le projet sous forme d’un Advisory Board.

Actuellement, des tests en laboratoire sont effectués pour prouver la fonctionnalité et la sécurité de l'appareil. En 2020, le système sera mis à l'essai dans les 3 hôpitaux partenaires du projet, à savoir le CHU de Liège, l’hôpital de Maastricht (MUMC+/azM) et le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) à Genk avec un nombre prévu de 60 patients.

©wearIT4health

Le projet wearIT4health réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin est financé à hauteur de 4,6 millions d’euros par l’Union Européenne et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Wallonie, les provinces du Limbourg belge et néerlandais, ainsi que les partenaires du projet.

Partenaires

Coordinateur : ULiège – Interface Entreprises
Lead partner scientifique : ULiège – Laboratoire Microsys
Partenaires : Centexbel, CHU de Liège, Maastricht UMC+/azM (hôpital universitaire), Université de Maastricht, KU Leuven, UHasselt.

wearIT4health en chiffres

Mois
48
k€ de budget
4600
Partenaires
8
Entreprises impliquées
27

En savoir plus

Vous aimerez aussi