Projets FIRST Spin-Off, une rampe de lancement pour la création d’entreprise

Le programme First Spin-off (FSO) mis en place en 1998 par la Wallonie (DGO6) vise à soutenir la création d’entreprises spin-off et la formation à l’esprit d’entreprise de chercheurs universitaires.

Les projets FSO ULiège en 2019

Projets acceptés
6
Projets FSO obtenus (cumul)
104
Spin-offs issues de FSO
33

Le programme vise le développement et la validation de produits, procédés ou services répondant à une demande du marché et exploitables à court terme et poursuit trois objectifs essentiels :

• Former de futurs cadres d'entreprise aux technologies émergentes ainsi qu’aux techniques de création et de management d’activités industrielles ;
  • Accroître le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche universitaires ;
  • Valoriser et transférer ce potentiel dans le tissu industriel wallon par la création d'entreprises spin-off.

Pour l’Université de Liège, ce sont la direction de la Recherche et l’Interface Entreprises qui suivent ces projets en étroite collaboration. Depuis la coordination de l’appel jusqu’à la création de l’entreprise spin‑off, ils accompagnent les projets à chaque étape sur les aspects économiques, administratifs, juridiques, PI, ... et mettent à disposition leurs réseaux de contacts.

Pour les 2 appels FSO 2019, sur les 10 projets soumis par l’Université de Liège, 6 ont été acceptés.

Les projets First spin-off acceptés en 2019

• Promoteur : B. SURLEMONT
  • Porteur : F. OOMS
  • HEC Liège, École de gestion de l'Université de Liège

Ce projet vise à stimuler l'esprit entrepreneurial des employés en entreprise pour développer les futurs moteurs de croissance de votre entreprise. COREDGE s’inscrit dans la continuité de la recherche menée depuis plusieurs années par le Prof. Bernard Surlemont au sein d’HEC Liège et du VentureLab. Les recherches et projets menés ces dernières années indiquent que des parcours de formations théoriques combinés à une approche par l’action stimulent l’intention et l’acte entrepreneurial. Ce projet vise à établir les impacts à court et long terme de ces nouvelles méthodes de formation et d’étudier leur transfert vers un nouveau format pédagogique d’adaptative-blended learning.

HEC Recherche  |  Venture Lab  |  Contactez le porteur