PUSH.GR

Le 22 mai 2019, la htw saar (Hochschule für Technik und Wirtschaft) a démarré un nouveau projet d'envergure : PUSH.GR. Ce projet vise à développer une plate-forme numérique d'information et de communication pour les entrepreneurs afin de promouvoir la coopération transfrontalière et la création d'entreprises innovantes en Grande Région.

Lors de la phase de création et de développement d’une entreprise, les fondateurs ne reconnaissent souvent pas les opportunités offertes par une mise en réseau en Grande Région. C'est pourquoi le projet PUSH.GR s'est fixé pour objectif de faciliter une coopération transfrontalière durable dans la création et la mise en réseau d'entreprises. Cela permettra d‘acquérir de nouveaux partenaires, clients, et marchés au sein de la Grande Région et de l'UE.

Au sein de ce projet, l'Université de Liège est chargée d'analyser les possibilités de financements transfrontaliers au sein de la Grande Région pour la création et la reprise d'entreprises à potentiel innovant :
  • en constituant un catalogue des aides existantes
  • en les partageant au cours de 2 séminaires
  • en formulant des recommandations de "best practices" au niveau européen.
A l'issue de ce projet, l'Uliège désire mettre en place des conventions bilatérales de financement pour permettre à une entreprise de se développer en même temps des deux côtés d'une frontière.

Dans le cadre de ce projet, l'Université de Liège et le Technoport Belval ont organisé lors du Global Venture Summit (GVS) un panel de conférence sur les possibilités de financement en Grande Région pour les entreprises et leur croissance transfrontalière, rassemblant 135 participants. 4 investisseurs des 4 pays de la Grande Région ont introduit l'analyse des financements possibles en Grande Région pour la création d’entreprise. A cette occasion, des tickets d'entrée pour le GVS (d'une valeur de 235 € environ) ont été offerts à toutes les startups des partenaires du projet. 75 mises en relation bilatérales ont pu être réalisées grâce au matchmaking entre entrepreneurs et investisseurs potentiels, mais aussi entre les différents investisseurs de la Grande Région qui souhaitaient explorer des pistes de synergies ou de collaborations transfrontalières.

PUSH.GR en chiffres

Mois
36
Mio€ de budget
2
Partenaires
27

En savoir plus

Vous aimerez aussi