wearIT4COVID

Lors de la première épidémie de COVID-19 en Europe, les hôpitaux ont dû faire face à une demande aiguë de lits (USI) et à une charge de travail élevée pour le personnel dans des circonstances difficiles. La maladie s’est avérée imprévisible et hétérogène dans son expression et son évolution et a nécessité un long séjour à l’hôpital. Les patients atteints de COVID-19 se détériorent généralement très rapidement, ce qui laisse peu de temps pour entamer une thérapie (à l’oxygène) et préparer les patients et leurs proches à une éventuelle admission aux soins intensifs.

Les professionnels de la santé ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas se fier aux signes cliniques pour prédire la détérioration et prendre des décisions médicales. Les services de soins infirmiers généraux ne sont pas équipés pour une surveillance avancée ; la norme de soins consiste en une mesure manuelle intermittente des signes vitaux seulement 1 à 3 fois par jour. Cependant, la mesure continue est cruciale pour la détection précoce de la détérioration et minimise les contacts physiques indésirables. En particulier, la fréquence respiratoire (RR), la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence cardiaque (FC) et la variabilité (VFC) sont identifiées comme des paramètres importants du COVID-19. En prévision d’une éventuelle deuxième épidémie de COVID-19, il est urgent de disposer d’une aide à la décision pour passer en temps utile aux soins moyens ou intensifs.

La nécessité d’une surveillance continue des signes vitaux en milieu hospitalier a déjà été abordée dans le cadre du projet Interreg EMR wearIT4health, dans lequel un prototype de système d’aide à la décision au niveau de préparation technologique (TRL) 5 a été développé et est actuellement testé dans les hôpitaux.

Il consiste en :

  1. Un dispositif de surveillance continue portable mesurant : ECG et PPG (pour déterminer HR(V), RR, SpO2, tension artérielle), l’activité et la température
  2. Des algorithmes qui, sur la base de ces paramètres, estiment les scores d’alerte précoce (EWS) pour aider les professionnels des soins dans leur pratique quotidienne
  3. Une plate-forme de surveillance pour intégrer les paramètres des appareils dans les systèmes informatiques des hôpitaux, afin qu’ils soient visualisés et utilisés par les professionnels de la santé

Le projet wearIT4COVID, coordonné par l’Université de Liège, repose sur un solide consortium rassemblant des acteurs des différentes régions de l’Euregio Meuse-Rhin dont le savoir et le savoir-faire sont de haut niveau et complémentaires :

  • ULiège – Interface Entreprises (Coordination)
  • ULiège – Laboratoire Microsys (Lead Partner scientifique)
  • CHU de Liège
  • Maastricht UMC+/azM (Hôpital universitaire)
  • Université de Maastricht
  • KU Leuven
  • Université de Hasselt
  • Ziekenhuis Oost-Limburg

Le projet wearIT4COVID réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin est financé à hauteur de 1,1 millions d’euros par l’Union Européenne et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ainsi que les partenaires du projet.

Site internet
En savoir plus