BOSS (Business Opportunity Self-Assessment Methodology)

L’Interface Entreprises-ULiège, l’Université de Belgrade et le groupe META s’associent autour du projet BOSS cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne. Ce projet prévoit le déploiement d’une plateforme web unique permettant à chaque porteur de projet d’évaluer de manière autonome la pertinence et la maturité de son idée.

Cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, l’Université de Belgrade, l’Université de Liège et le groupe META s’associent autour du projet BOSS (Business Opportunity Self-Assessment Methodology).

BOSS vise à permettre aux entrepreneurs ainsi qu'aux professeurs, chercheurs et étudiants d'apprécier par eux-mêmes une idée d'opportunité commerciale. Ce projet prévoit ainsi le déploiement d’une plateforme web unique permettant à chaque porteur de projet d’évaluer de manière autonome la pertinence et la maturité de son idée.

La méthodologie d’auto-évaluation repose sur un formulaire réparti en 6 catégories (Technology, Team, Market, Unique Value Proposition, Intellectual Property, Finance) permettant d’objectiver les critères d’évaluation et de mesurer son stade d’évolution. Le porteur prend alors conscience du niveau de maturité de son projet et des actions à mener pour le développer.

La plateforme propose également l’accès et la mise à disposition d’outils, de matériels pédagogiques et de ressources qui accompagnent le transfert d’idée vers le marché et encouragent la collaboration entreprise-université.

Cet outil est disponible sans restriction d’accès à travers le monde pour former tout chercheur et entrepreneur avec du matériel pédagogique de qualité et leur permettre de se lancer dans un projet entrepreneurial de manière sécurisée. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les services de valorisation restent le contact privilégié de tous les chercheurs académiques pour l’accompagnement de leurs projets d’innovation et pour les collaborations entreprises-recherche.

Le VentureLab et Picarré sont partenaires associés du projet.