E-TEST

Le projet E-TEST, soumis en 2019, est un projet Interreg regroupant 11 partenaires en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est une étape très importante du télescope Einstein.

Le télescope Einstein ouvrira une nouvelle fenêtre sur l'Univers grâce à l'observation des ondes gravitationnelles. Son infrastructure sera enterrée à 300 mètres sous la surface pour réduire les vibrations et les mouvements induits par l'homme, le vent et le sol. Il constituera une preuve de concept du téléscope Einstein, tant du côté du prototype que du côté géologique

E-TEST construira un prototype - un grand miroir suspendu à température cryogénique (10 Kelvin) - pour valider la technologie du télescope. Le projet permettra de réaliser également une étude souterraine pour cartographier et modéliser la géologie de l'Eurégio Meuse-Rhin (EMR).

Cela permettra de définir la conception et l'emplacement optimaux du futur télescope Einstein.

Ce projet constitue une percée scientifique majeure mais aura également un impact économique important sur les PME dans l'EMR.

11 partenaires en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne

Le projet E-TEST sera coordonné par l'Université de Liège au travers de l'Interface Entreprises-Université, dirigé scientifiquement par des chercheurs de l'ULiège (Professeurs Christophe Collette, Jérôme Loicq et Frédéric Nguyen), et mené par un consortium de 11 partenaires en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne :

Ce consortium sera également complété par un réseau de partenaires satellites incluant l’Université Libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussels, l’Université de Gand, l’Université d’Anvers et l’Université de Mons.

En plus des partenaires universitaires et des centres de recherches, un nombre important d’entreprises belges, allemandes et néerlandaises soutiennent cette initiative qui aura des fortes retombées économiques et sociales dans de nombreux secteurs.

Le projet E-TEST est réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 7,5 millions d'euros du Fond européen de développement régional (FEDER).

La Région Wallonne contribue à 40% du financement des partenaires wallons de ce projet.

En investissant des fonds européens dans des projets Interreg, l'Union européenne investit directement dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial, l'inclusion sociale et l'éducation dans l'Euregio Meuse-Rhin.

E-TEST en chiffres

Mois
42
k€ de budget
15000
Partenaires
11

En savoir plus

Vous aimerez aussi