IN FLOW

IN FLOW est un projet R&D regroupant 4 partenaires de pointe de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) (Université de Liège, Université de Maastricht, Sirris, DWI-Leibniz Institut für Interaktive Materialien) pour la formulation, la caractérisation et l'ingénierie de produits biochimiques.

Son principal défi est d'introduire de nouvelles technologies d’emballage (bio)dégradable pour la formulation rapide et bon marché de principes actifs dans des pilules ou des crèmes. Les méthodologies appliquées permettront aux entreprises de créer de nouveaux produits à fort potentiel pour, notamment l'industrie des soins de santé et des soins aux personnes.

La connaissance actuelle (TRL3) résulte partiellement d’un précédent projet Interreg IV-A BioMIMedics ayant impliqué une collaboration forte de 3 des partenaires. Les connaissances et la technologie IN FLOW (TRL6) permettront aux acteurs publics et privés l'introduction plus rapide de leurs produits sur le marché. La technologie utilise des dispositifs et un savoir-faire de pointe conçus en interne pour créer de nouvelles formulations (bio)dégradables encapsulant un ingrédient actif. Ces capsules peuvent être utilisées dans des produits finaux tels que des pilules, pour les domaines d’application de l’industrie de la santé, nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique.

Les 7 trajectoires du projet

Le projet IN FLOW est réalisé dans le cadre du Programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 2,1 millions d'euros provenant du Fond européen de développement régional (FEDER). En investissant des fonds de l'UE dans des projets Interreg, l'Union européenne investit directement dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial, l'inclusion sociale et l'éducation dans l'Euregio Meuse-Rhin.

IN FLOW en chiffres

Mois
42
k€ de budget
4200
Partenaires
4
Entreprises impliquées
12

En savoir plus

Vous aimerez aussi