Accord-cadre de collaboration

Régulièrement, l’ULiège, par l'intermédiaire de son Interface, signe des accords-cadre de partenariat avec des entreprises sur la valorisation des résultats de la recherche publique. Ces conventions sont nécessaires notamment quand l'Université et le partenaire industriel ont une volonté commune d’intensifier leur partenariat en créant par exemple des structures de recherche communes.

 

Ces accords visent à définir les modalités de collaboration scientifique, technique et technologique entre l'Université de Liège et un partenaire afin d'optimiser le développement de la recherche et la valorisation des résultats de recherche issus de la collaboration entre les deux parties. Dans ce type d'accord, les partenaires peuvent s'engager sur différents axes depuis la recherche à la valorisation, notamment sur la sensibilisation des équipes de recherche, la détection de projets innovants, les méthodes de travail, le financement, l'accompagnement et la maturation des projets ou encore le transfert des résultats vers le marché.
L’accord-cadre définit également la structure de suivi de la coopération ainsi que les règles de répartition de la propriété intellectuelle et d'exploitation des droits de PI issus de la collaboration.

Ce type de recherche collaborative permet souvent de raccourcir la durée de mise sur le marché de nouveaux produits, d’aboutir à des résultats de recherche qui répondent aux besoins du marché et d’avoir accès à des sources de financement. Elle permet à chaque partie de bénéficier de technologies et de compétences différentes provenant des partenaires.

Vous aimerez aussi