Promotion des compétences de recherche

L'Interface, en collaboration avec le Réseau LIEU, veille à promouvoir les compétences de recherche pour permettre aux entreprises d'explorer leurs dernières avancées en matière de recherche et d'entrevoir de nouveaux partenariats dans le domaine des matériaux, et ce dans le souci constant de stimuler les collaborations entreprises-université pour toujours plus d'innovations.
.

À la demande des laboratoires ou selon les événements, l'Interface, en collaboration avec le Réseau LIEU, accompagne les chercheurs dans la mise en avant de leurs compétences. Ainsi, en 2019, plusieurs événements ont permis de promouvoir les compétences de recherche des labos de l'ULiège :

Les labos exposent, communiquent, partagent et diffusent leurs savoirs ...

À l'occasion du salon Métamorphoses, le 5 novembre 2019 au WEX à Marche-en-Famenne, l'Interface Entreprises et le Réseau LIEU ont invité les chercheurs de l'ULiège spécialisés dans les matériaux innovants, à se joindre à eux sur le stand du Réseau LIEU pour y promouvoir leurs expertises dans les domaines des matériaux et procédés technologiques.

Pour cette nouvelle édition, le salon MÉTAMORPHOSES avait l’ambition d’offrir une vitrine au service des grandes entreprises, de la recherche et des start-ups dans le monde des matériaux et procédés technologiques avec pour leitmotiv : "inspirer l'après-demain."

Les participants au salon ont ainsi pu rencontrer ou découvrir pour l'ULiège :

  • Philippe Giaro du laboratoire GEMME qui était à la tribune pour évoquer les technologies innovantes en matière de recyclage des métaux dans le secteur automobile ;
  • Sylvain Boisson, chercheur au sein du labo Biodiversité et Paysage, qui présentait ses recherches sur la réalisation des murs végétaux à partir d’espèces végétales locales pour des murs plus naturels, autonomes, durables et écologiquement cohérents. Lire l'article.
  • Thomas Berchem du  Laboratoire Biomasse et technologie verte présentait les multiples propriétés de la lignine. Voir la vidéo RTBF.
  • Pierre Colson, chercheur au GREENMAT, présentait les récentes recherches et projets en matière de matériaux inorganiques et fonctionnels à haute valeur ajoutée.
  • Les projets FEDER menés à l’ULiège dans le domaine des matériaux, notamment FMF (revêtements et traitements de surfaces) et IAWATHA (additive manufacturing) et sur les collaborations entreprises-université.

Sans oublier :

Les exemples sont nombreux. Retrouvez l'ensemble de nos activités visant à promouvoir les compétences de recherche de l'ULiège sur cette page qui y est dédiée : Stimuler l'innovation

En savoir plus

Vous aimerez aussi