
En 2019, le Green Hub a rassemblé étudiants, entreprises et start-ups autours de nombreux défis enrichissants à l’occasion d’ateliers et animations mémorables.

A travers des actions concrètes sur le territoire de la province de Luxembourg, le Green Hub souhaite montrer que la créativité est un moteur d’innovation et de développement. Il s’organise comme un réseau ouvert, transdisciplinaire et collaboratif autour de quatre objectifs :
- DYNAMISER la province de Luxembourg
- FAVORISER l’innovation et l’internationalisation
- AUGMENTER LES RENCONTRES entre acteurs
- SOUTENIR une économie plus créative
En 2019, le Green Hub a mis sur pieds de nombreux projets créatifs tels que :
En février, une demande de subsides a été déposée auprès de Créative Wallonia pour créer un FabLab à Arlon. Dans ce cadre, une étude de marché des offres d’équipement technologique autour de la région arlonaise a été réalisée. L’objectif du FabLab ? Booster l’entreprenariat en offrant un espace de collaboration ouvert et en fournissant aux utilisateurs les connaissances de base et l'aide nécessaire à la création de projets personnels et participatifs. Affaire à suivre…
Le 29/03, les partenaires majeurs du Green Hub se sont rassemblés au WEX pour débattre de la réorientation stratégique du hub de la province de Luxembourg. Au programme : discussion du projet de FabLab arlonais et avis sur les projets futurs du Green Hub (l’incubateur de restaurant ‘Le Goût de la Gaume’ et les ateliers créatifs). L’ambition de ce repositionnement était d’ancrer plus fortement le Green Hub dans le milieu économique, industriel et entrepreneurial de la Province de Luxembourg.
Le 4/07, un atelier sur le thème « vers une communication plus créative » a été organisé avec des influenceurs à la CCILB (Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge) à Libramont. Au programme : présentation d’idées de comm’innovantes et créatives, discussions sur les nouveaux enjeux de la communication, networking, etc. Cet événement a rencontré un grand succès auprès des petits entrepreneurs de la Région. Ces derniers ont mentionné, suite à cet atelier, avoir apprécié l’échange de bonnes pratiques pour innover sur les réseaux sociaux. Cette idée d’atelier créatif a été imaginée à la suite de la conférence sur « le marketing d’influence » tenue par Luxembourg Créative le 25/06.
Le 6/09, le Green Hub a accueilli l’Agora des Hubs. Pour ce faire, il a fait appel à la Ville d’Arlon et à IDELUX pour présenter des enjeux de développement pour la ville d’Arlon et la Wallonie. Cet événement a particulièrement été apprécié par les hubs créatifs présents.
Suite à la conférence « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » proposée par Luxembourg créative le 19/09, le Green Hub a mis en place un atelier créatif sur le thème des technologies spatiales. Cet atelier s’adressait à toutes les personnes (porteurs de projets, chefs d’entreprise, étudiants, professeurs, etc.) souhaitant intégrer des technologies spatiales dans leur projet, leur entreprise ou leur recherche. Les participants ont pu bénéficier d’un accompagnement plus pointu pour réfléchir de manière créative à une technologie spatiale qui pourrait les intéresser dans l’évolution de leur projet. Cet événement a été organisé dans les locaux d’IDELUX à Arlon le 1/10.
Le Green Hub a contribué au « Global Ventures Summit », organisé à Luxembourg le 21/11, en proposant à son réseau de s’intéresser aux financements de startups en Grande Région et au niveau transfrontalier. Cette occasion a contribué à assoir le nœud arlonais que doit constituer le Green Hub, et à se connecter davantage aux partenaires du Technoport et d’autres incubateurs de la Grande Région.
Du 22 au 24/11, le Green Hub a organisé un Hackathon sur le thème de « l’Education du Numérique ou le Numérique de l’Education » qui a réuni 79 participants. La relation avec les hautes écoles de la Province du Luxembourg est toujours très forte dans le cadre de cet événement. Une nouvelle fois, les étudiants ont été invités à participer, coachés par leurs professeurs et les professionnels du secteur. Cette année, 1 responsable d’agence de communication, 1 professeur de codage dans un organisme de formation continue (BeCode) et la responsable de l’E-square de Marche-en-Famenne étaient présents. En partenariat avec Hénallux, le WEX et la Ville de Marche, l’événement gagne chaque année en professionnalisme, en reconnaissance et le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Parmi ceux-ci, un public très hybride entre étudiants, professionnels du secteur et freelances. Le Hackathon tente de favoriser au maximum la créativité et l’incitation à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Au terme de l’année 2019, le Green Hub a renforcé les liens avec ses partenaires. Le Hub prépare des projets ambitieux pour 2020, notamment « Le Goût de la Gaume », un incubateur de restaurant en partenariat avec le Parc Naturel de Gaume. Il cherche également à systématiser l’organisation d’ateliers créatifs à la suite de conférences LUXEMBOURG CREATIVE et à renforcer sa place dans la Province de Luxembourg et à Arlon.
En savoir plus

LIEGE CREATIVE a reçu le soutien des fonds FEDER dans le cadre de la programmation 2014-2020 pour étendre ses activités au sein des Hubs créatifs de Liège, Verviers et Seraing. Idem pour LUXEMBOURG CREATIVE et le Green Hub en en province de Luxembourg. Chaque Hub porte une dimension territoriale qui oriente ses objectifs selon ses spécificités locales.