En 2019, l'Interface Entreprises et Gesval ont créé deux entreprises spin-off, Beerfac et Zeno. Elles ont aussi permis la réalisation de plusieurs augmentations de capital pour les spin-offs Elysia, Comunicare, Nanocyl, Phasya, Smartnodes et Kiomed Pharma afin de les soutenir dans leurs développements.

La valorisation des résultats de la recherche par la création d’entreprises spin-off traduit la volonté de l’ULiège de créer de la valeur ajoutée et de s’impliquer pleinement dans le développement économique régional à partir de ses activités de recherche. En moyenne, ce sont 5 entreprises spin-off qui sortent chaque année des laboratoires de recherche de l’ULiège, tous secteurs confondus.
Outre l’accompagnement à la création d’entreprises spin-off, la société Gesval participe activement à la poursuite du développement des entreprises spin-off soit dans le cadre de son actionnariat, soit par sa participation au conseil d’administration. Elle contribue directement à la définition de nouvelles stratégies ou à l’identification de nouveaux moyens.
Notons qu'en 2019, une nouvelle phase de croissance à l’exportation s’est ouvert pour la spin-off Smartnodes, créée en 2014, avec son intégration dans le groupe industriel européen LACROIX Group, qui a fait le choix de conserver l’équipe en place, soit une quinzaine de personnes, ainsi que l'ancrage local (Liège). En savoir plus
Les entreprises spin-off créées en 2019
Les outils pour les entreprises spin-off de l'ULiège et du CHU










