IMPACT

IMPACT (International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies) est un projet de recherche européen soutenu par le programme de coopération INTERREG V Euregio Meuse-Rhin, et par les autorités publiques des régions concernées, dont, pour la Belgique, la Wallonie, la Flandre et la communauté germanophone.

Les partenaires de ce projet sont issus des mondes académique, industriel et culturel de l’eurégion Meuse-Rhin.  Ils sont le Théâtre de Liège, ULiège - Interface Entreprises, Cultuurcentrum Hasselt, Hasselt Hogeschool PXL, UHasselt, Jazz Maastricht, Chudosscnik Sunergia Eupen, Regina Aachen, UMaastricht-MERIT, KulturBetrieb Aachen.

Le projet IMPACT entend développer sur une base pérenne un pôle interrégional de création, diffusion et innovation arts/sciences/technologies dans le champ des arts de la scène dont l’objectif principal est de favoriser une politique de R&D innovante en s’appuyant sur le potentiel d’innovation de chacun, avec, comme corollaires, l'amélioration du potentiel d’innovation des PME et centres de recherche ainsi que le déploiement de l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur culturel.

Le projet IMPACT s’articule autour de trois axes principaux.

  • L’axe LAB, qui est un laboratoire virtuel dont l’objectif est de créer, de développer et de réaliser projets innovants de développement technologique dans le cadre d’une œuvre artistique. Les développements technologiques concernent par exemple, la réalité virtuelle, l’affichage 3D, l’intégration de capteurs dans les vêtements, la capture des mouvements ou des émotions pour contrôler l’ambiance lumineuse et sonore, etc.  Les œuvres artistiques concernent le théâtre, l’opéra, la création musicale ou chorégraphique.
  • L’axe LEARN, qui est un pôle de formation dont l’objectif est d’organiser des workshops, des « open labs » et autres formations ou sensibilisations pour divers publics (enfants, jeunes adultes/étudiants, professionnels) en partant entre autres mais non exclusivement, des résultats obtenus dans le cadre de l’axe LAB.
  • L’axe FORUM, qui est un pôle de rencontre arts et sciences, dont l’objectif est la mise en place de forums où seront présentés les différents projets issus de l’axe LAB décrit ci-dessus, ainsi que d’autres projets internationaux également relatifs aux arts de la scène. Ces forums qui réuniront artistes, chercheurs et entreprises, permettront de donner un rayonnement international aux projets du LAB, de nouer de nouvelles collaborations, de susciter de nouvelles inspirations et de trouver des opportunités commerciales.

Le rôle de l’Interface Entreprises dans ce projet IMPACT se positionne principalement dans l’axe LAB et accessoirement dans l’axe FORUM.

Dans le cadre de l’axe LAB, en 2018, les projets sélectionnés de développement technologique dans le cadre d’une œuvre artistique et destinés à être présentés en fin 2018 ou 2019 dans le cadre du Forum étaient en phase de développement. Pour chacun des projets qui pouvait bénéficier du support scientifique de l’ULiège, des discussions ont eu lieu avec des personnes-clés de l’ULiège en vue d’identifier une coopération potentielle.  Un de ces projets a permis la définition et la réalisation par deux étudiants d’un projet intégré en ingénierie électromécanique.  La trentaine de projets non sélectionnés ont aussi été analysés avec l’objectif d’inventorier les besoins technologiques des artistes.  Cet inventaire permettra de choisir des sujets appropriés pour les rencontres arts et sciences du Forum IMPACT 2019.

Dans le cadre de l’axe FORUM, toujours en 2018, trois rencontres-conférences ont été organisées lors du Forum IMPACT de novembre sur des thèmes qui concernent aussi bien les artistes que les scientifiques.  Elles incluaient aussi des démonstrations pratiques et la possibilité de réseautage lors d’un cocktail.  Les sujets abordés étaient « La technologie au service de la création musicale », « La captation théâtrale à 360° et l’immersion du spectateur » et « Hologramme et Virtualité au service du théâtre ».

En savoir plus

Vous aimerez aussi