En 2018, le Green Hub a rassemblé étudiants, entreprises et start-ups autours de nombreux défis enrichissants à l’occasion d’ateliers et animations mémorables.
A travers des actions concrètes sur le territoire de la province de Luxembourg, le Green hub souhaite montrer que la créativité est un moteur d’innovation et de développement. Il s’organise comme un réseau ouvert, transdisciplinaire et collaboratif autour de quatre objectifs :
- DYNAMISER la province de Luxembourg
- FAVORISER l’innovation et l’internationalisation
- AUGMENTER LES RENCONTRES entre acteurs
- SOUTENIR une économie plus créative
En 2018, le Green hub a mis sur pieds de nombreux projets créatifs tels que :
- Le 24/02 à Bastogne, le Green Hub a organisé un atelier de robotique, suite au succès des éditions précédentes. Lors de l’atelier, une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont pu s’initier au montage d’un petit robot et ensuite à la programmation via l’interface Scratch. Le but de ces ateliers est d’inspirer et de sensibiliser un public élargi non-initiés aux nouvelles technologies de manière ludique et de renforcer la notoriété du hub sur son territoire entant que projet dynamique et innovant.
- Le 07/04 à Rossignol, un deuxième atelier de robotique a été organisé par le Green Hub. Bastogne et Rossignol sont deux futurs lieux totems du hub. Cette itinérance des ateliers permet de renforcer l’aspect multipolaire du Green hub.
- Le 02/05 à Arlon, Luxembourg Creative et le Green Hub (hors financement Feder) ont organisé une journée dédiée à la musique et aux nouvelles technologies. Cet événement se déroulait dans le cadre des Aralunaires, festival de musique urbain de la ville d’Arlon. Le Green Hub proposait un atelier de construction de synthétiseurs durant la journée (les participants ont dès lors pu apprendre les bases de l’électronique) et Luxembourg Creative une soirée conférence dédiée au rapport entre musique et nouvelles technologies, où des approches innovantes étaient présentées. Cette journée était destinée aux entreprises du secteur culturel, musiciens, sound designers en devenir, mais également un public élargi intéressé par le sujet et désireux d’en apprendre plus sur la philosophie du DIY.
Le 23/05 à Arlon, le Green hub a collaboré avec le projet Trial porté par des chercheurs du Campus d’Arlon en apportant une aide à la facilitation. Le projet Trial a mis en place un comité consultatif pour donner un avis sur des enjeux eco-citoyens en province de Luxembourg. Ce comité était constitué d’entreprises, d’institutions socio-économiques et d’associations. Le but pour le Green hub était de mettre en valeur son rôle de connecteur et de facilitateur au service d’un partenaire majeur qu’est l’université, et d’un projet innovant en lien avec le territoire.
- E-Challenge sur les Smart cities :
Les 23-24 et 25/09 à Marche : E-Challenge du Green Hub (En partenariat avec le Wex, la ville de Marche et Henallux), sur le thème des Smart Cities. Cet événement a rassemblé 35 participants d’Henallux et de l’Helmo, ainsi qu’un freelance, et a accueilli un public de 27 personnes issues de l’enseignement, de start’up, de sociétés, et du secteur public.
L’objectif était de sensibiliser les étudiants au thème des smart cities et au mode de travail en projets dans le secteur du digital, ainsi que de les mettre en contact avec des entreprises/start’up déjà actives dans ce secteur, grâce aux coach et jury mais aussi au cadre du salon sur les Smart Cities qui se déroulait alors au Wex au même moment et qui a amené quelques professionnels à découvrir le codage réalisé par les participants à l’issue des 3 jours.
- E-Challenge Construction :
Le 06/10 à Libramont : le Green Hub a co-organisé avec la Confédération Construction Luxembourg un E-Challenge à l’attention de leurs membres, pour fêter leurs 80 ans. Ce qui représentait un atelier sectoriel à destination du secteur de la construction. L’objectif était de sensibiliser les acteurs de la Construction aux nombreuses innovations technologiques afin qu’ils en intègrent dans leur travail quotidien.
Les 70 participants devaient construire par groupe une entreprise 4.0. avec un Business Model Canevas, et passer dans différents stands tenus par des start’up et applications technologiques pour comprendre ce qu’ils faisaient et acheter celles-ci ou non, en fonction de leur pertinence pour leur projet d’entreprise. Ils étaient accompagnés par des coachs en gestion de l’innovation durant le jeu et évalués par un jury à la fin de celui-ci.
En savoir plus
LIEGE CREATIVE a reçu le soutien des fonds FEDER dans le cadre de la programmation 2014-2020 pour étendre ses activités au sein des Hubs créatifs de Liège, Verviers et Seraing. Idem pour LUXEMBOURG CREATIVE et le Green Hub en en province de Luxembourg. Chaque Hub porte une dimension territoriale qui oriente ses objectifs selon ses spécificités locales.