MIRVAL+ Mise en Réseau pour PLUS de VALorisation

L’Interface bénéficie du soutien des pouvoirs publics afin d’encourager la valorisation des résultats de recherche et leurs retombées économiques.

Pour la période de programmation 2014-2020, les universités de la Fédération Wallonie Bruxelles ont reçu un soutien du Fonds Social Européen (FSE) et de la Wallonie pour un projet intitulé MIRVAL+ (MIse en Réseau pour PLUS de VALorisation.

MIRVAL+ vise à amplifier l’impact des activités de recherche appliquée des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles sur l’innovation dans les entreprises. Le projet est réalisé en partenariat avec les opérateurs du réseau EasyNove : Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, Innovatech, PICARRE, Réseau LIEU, Synhera et Wallonie Design.

Les actions vis-à-vis des entreprises visent à susciter les opportunités, mieux identifier leurs besoins et, en réponse à ceux-ci, à leur rendre les compétences universitaires plus accessibles. Pour les chercheurs, outre la sensibilisation à la propriété intellectuelle et à la valorisation économique, il s’agit d’identifier les compétences des laboratoires et les faire connaître aux entreprises. Concrètement, par ces actions, MIRVAL+ facilitera le transfert des résultats de la recherche vers la société civile en accordant une attention particulière à la mobilisation des compétences en sciences humaines et à l’innovation sociale.

LE RÉSEAU LIEU

Les Universités ont souhaité coordonner leurs efforts dans le domaine de la valorisation et du transfert de connaissances. C’est pourquoi, leurs services de valorisation se sont associés au sein du Réseau LIEU en 2003 et ont, depuis, développé de nombreux projets communs. En 2008, le Réseau LIEU a bénéficié d'un financement conjoint du FSE et de la Région wallonne avec la programmation MIRVAL ce qui a permis l'organisation du Réseau, la promotion des compétences et la sensibilisation des chercheurs. Le FSE et la Région ont renouvelé leur soutien au Réseau en 2014 avec la Programmation MIRVAL+.

Avec des experts implantés dans les universités, au plus près des expertises scientifiques, le Réseau LIEU :

  • favorise un lien de proximité avec les unités de recherche
  • faciliter le montage de projets de recherche collaborative et l'identification de compétences ou d'équipements
  • détecte les résultats de recherche exploitables sur le marché et ainsi participer au développement régional

 

LES MISSIONS DU RÉSEAU LIEU

INFORMER -SENSIBILISER

Sensibilisation des chercheurs à propos des appels à projets, de la propriété intellectuelle et de la valorisation des résultats de recherche.

RENCONTRER

Des événements recherche-entreprises organisés à l'échelle inter-universitaire sur des thématiques ciblées.

DÉTECTER - VALORISER

Suivi des projets et détection des résultats de recherche valorisables ; identification des besoins d'innovation des entreprises.

COLLABORER

Accompagner chercheurs et acteurs socio-économiques dans leurs projets d'innovation et faciliter les projets inter-universitaires.

Les conseillers en valorisation sont des professionnels des collaborations Entreprise/Recherche. Ils travaillent en réseau pour faciliter l’accès des entreprises aux compétences et équipements des 10 000 chercheurs que rassemblent les institutions (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Namur, Université de Mons, Université de Liège, Université Saint-Louis).

Ils se regroupent selon 6 groupes de travail organisés par secteurs professionnels représentant des portes d'entrée unique vers les compétences universitaires :

Agro-alimentaire  | Matériaux | Santé et Sciences de la vie | Energie et Environnement | Technologies numériques | Sciences Humaines et Sociales

Le Réseau LIEU œuvre au sein d’un écosystème innovant dans lequel les interactions entre acteurs de l’innovation sont nombreuses et recherchées. Fédérations professionnelles, réseau de l’intermédiation EasyNove, pôles de compétitivité et clusters, incubateurs et pouvoirs publics : tous entretiennent d’étroites relations et tirent parti de leurs complémentarités.

En 2018, de nombreux projets ont pu être menés au sein du Réseau LIEU, lui permettant d'étendre son influence, de renforcer son positionnement tout en professionnalisant ses membres.

  • Renouvellement des accords-cadres du Réseau : Charte UWE, Charte de référence dans la mise en place de nos accords de partenariat avec les entreprises, et ALIEUGO, un accord LIEU - ALIGO Innovation (Québec)
  • Conférence annuelle ASTP-PROTON 2018 : Le réseau LIEU  a été retenu par l'association pan-européenne ASTP-Proton pour l’organisation en Wallonie, à Liège, de la Conférence Annuelle et l’Assemblée Générale 2018 de l’association. Pour pouvoir attirer cet événement majeur pour les KTO européens, la région hôte doit pouvoir assurer un soutien important, tant en terme de mise à disposition d’infrastructures et de moyens opérationnels, qu'en terme de relais local. Avec le soutien du Ministre de l’Économie, le congrès a s'est déroulé les 23-25 mai 2018 au Palais des Congrès de Liège. Elle  a été un réel succès puisque le nombre de participants a été de 40% supérieur aux années précédentes. La Conférence Annuelle en images.
  • Premier forum francophone de la valorisation : Les 22 et 23 mai, l'Agence Universitaire Francophone (AUF) et WBI ont organisé en partenariat avec le Réseau, un événement dédié à l'émergence d'un espace francophone de la valorisation. Une vingtaine de pays de la francophonie se sont réunis à Liège pour partager autour de thématiques telles que "le partenariat avec l'entreprise" ou "le développement territorial".

Pour découvrir d'autres réalisations, consultez le rapport d'activités du Réseau :

LE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018 DU RÉSEAU LIEU

 

En savoir plus

Vous aimerez aussi