Le Green Hub rassemble étudiants, entreprises et start-ups autour de nombreux défis enrichissants à l’occasion d’ateliers et animations mémorables.
A travers des actions concrètes sur le territoire de la province de Luxembourg, le Green Hub souhaite montrer que la créativité est un moteur d’innovation et de développement. Il s’organise comme un réseau ouvert, transdisciplinaire et collaboratif autour de quatre objectifs :
- DYNAMISER la province de Luxembourg
- FAVORISER l’innovation et l’internationalisation
- AUGMENTER LES RENCONTRES entre acteurs
- SOUTENIR une économie plus créative
Depuis son lancement, le GREEN HUB a mis sur pied de nombreux projets créatifs, malgré la crise liée au COVID-19, et plus précisément un incubateur de restaurant (2 coachings, et 2 WE de restaurant éphémère), plusieurs ateliers créatifs, des webinaires et des concours d’innovation inter-hubs accessible partout en Wallonie.
L’année 2020 a démarré sur les chapeaux de roues pour le GREEN HUB avec le lancement de l’Incubateur de restaurant « Le Goût de la Gaume » avec le Parc Naturel de Gaume et des personnalités du secteur HoReCa de la Province de Luxembourg. Le projet de cet incubateur a été construit en 2019, comme un mix entre un incubateur de restaurant, un concours culinaire et un restaurant éphémère. Pour remplacer la Soirée de sélection initialement prévue (reportée, puis annulée à cause de la Covid-19), le GREEN HUB et son partenaire ont choisi de proposer aux incubés de tester leur formule en organisant 2 WE (5 soirées au total) de restaurant éphémère. Le 1er WE étant complet en moins de 24h et la demande très importante, un 2ème WE a été organisé dans la foulée. Ces 5 soirées ont rassemblé plus de 150 personnes, dans le respect des conditions sanitaires, et de justesse avant le 2ème confinement.
Depuis le lancement de l’incubateur de restaurant, les dates clés ont été les suivantes :
- Le 13/01 et le 17/01/20 : Ateliers de coaching
- Les 09 et 10/10/20 : 1er Weekend de restaurant éphémère
- Les 15,16 et 17/10/20 : 2ème Weekend de restaurant éphémère
En plus de permettre à des jeunes chefs de tester leur formule, ces soirées leur ont permis de se faire connaitre sur le territoire, ainsi que de créer une vraie vitrine à la décoratrice des lieux, qui se lance dans le secteur de la décoration durable.
Le 27/02/20, un atelier créatif « Creative Problem Solving » a été organisé à Libramont avec l’AKDT, son personnel et les membres de l’ASBL présents également dans d’autres infrastructures de la Province de Luxembourg. Cet atelier avait pour objectif de définir ensemble, en intelligence collective, une ou plusieurs problématiques et un plan d’actions. Il y a eu 15 participants. Suite à cet atelier, 2 problématiques ont été définies et des actions ont été déterminées ensemble.
L’ensemble des hubs créatifs wallons a co-organisé un cycle de 3 webinaires ayant pour objectif de faire découvrir les hubs, leurs services et leurs spécificités à l’ensemble de leurs bénéficiaires.
Ce cycle de webinaires comprenait les webinaires suivants :
- Le détour créatif : faites une 1 heure ce que vous auriez fait en 1 mois ! (1/3), le 05/03,
- De l’idée à l’action : faites en 1 heure ce que vous auriez fait en 1 an ! (2/3), le 26/03,
- « Pro-to-ty… Quoi ? » Un titre accrocheur ? Nous aussi on teste nos produits ! (3/3), le 21/04.
Le 21/04/20, en ligne, la chargée de projet du GREEN HUB a notamment présenté et co-animé le webinaire sur le prototypage ‘Pro-to-ty… Quoi ?’, avec le TRAKK et l’Open hub. Ce webinaire a clôturé un cycle de 3 webinaires, en collaboration avec les hubs créatifs wallons, en particulier le hub-C, et Technofutur TIC.
Les hubs créatifs wallons réunissent leurs compétences dans la proposition d’événements à l’échelle de la Wallonie, afin de favoriser le développement d’un entrepreneuriat qui soit plus innovant et créatif. Cela fut le cas pour la mise en place du Coopérathon où la chargée de projet du GREEN HUB a co-organisé, co-animé et participé activement au projet, en partenariat avec les hubs créatifs wallons.
Le Coopérathon est une compétition d'innovation pour un futur socialement responsable. L’objectif est, d’une part, pouvoir proposer à des villes, organismes, entreprises de soumettre un défi aux enjeux sociétaux (et lié à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies) et d’autre part, encourager des porteurs de projets à coopérer pour proposer une réponse à ces défis, à se former à des outils indispensables au développement d’un projet et à bénéficier d’expertises externes pour booster leurs chances de remporter un prix à l’issue du Coopérathon.
Cette édition s’est déroulée du 01/10 au 19/11/20 et a réussi le pari d’être en grande partie digitalisée (rassemblements interdits à cause de la crise sanitaire).
Quelques chiffres du Coopérathon 2020 :
- 92 participants (dont 6 issus de la Province de Luxembourg),
- 14 équipes,
- 7 défis (dont 1 de la Province de Luxembourg),
- 9 hubs,
- 39 mentors,
- 8 jurés (organismes wallons partenaires).
Au mois de novembre et décembre, ont eu lieu 2 ateliers créatifs en ‘Design Thinking’ pour les opérateurs du Tourisme en Province du Luxembourg, suite à la rencontre-conférence de LUXEMBOURG CREATIVE du mois de juin : ‘Comment le tourisme peut-il s’adapter aux mutations en cours ?’. Ces ateliers ont été initiés par le GREEN HUB et animés par Olivier Wathelet, Users Matter. Le contenu a également été monté en partenariat avec le Service Provincial du Tourisme. Lors du 2ème atelier, 2 experts issus du Service Provincial du Tourisme et une employée des Maisons du Tourisme de la Province du Luxembourg ont participé activement afin de challenger ces projets.
- Le 16/11/20 : 1er atelier en ligne. Objectif : préciser les contours d'une offre innovante centrée sur vos futurs clients, au travers de divers exercices.
- Le 07/12/20 : 2ème atelier en ligne. Objectif : mettre en œuvre votre projet, en mobilisant les outils du prototypage pour fixer un ou plusieurs éléments clés de l’offre.
Suite à ces ateliers, une nouvelle collaboration est en cours entre le GREEN HUB et le Service Tourisme de la Province de Luxembourg et ce, afin de réaliser de nouveaux ateliers pour aider les acteurs du tourisme à construire, de manière créative et en intelligence collective, leur Business Model Canva. La démarche de ces ateliers créatifs ‘BMC’ est soutenue par IDELUX et la CCILB et fera certainement l’objet d’un atelier récurent mensuellement. La démarche fait croiser les regards de différents acteurs et permet de travailler en intelligence collective sur la construction du BMC, de sorte que des idées créatives et innovantes viennent secouer les idées du ou des porteur(s) de projets. Cette méthode a pour objectif d’adapter le projet en cours ou de susciter un nouveau projet innovant.
Le 08/02/21 a eu lieu un atelier collaboratif ‘Business Model Canvas’ au Campus d’Arlon avec un groupe d’acteurs touristiques existants qui souhaite créer une offre conjointe S’Pass Ardenne.
Suite aux 2 ateliers créatifs en ‘Design Thinking’ pour les opérateurs du Tourisme en Province du Luxembourg, une nouvelle collaboration a démarré entre le GREEN HUB et le Service Tourisme de la Province de Luxembourg et ce, afin de réaliser de nouveaux ateliers pour aider les acteurs du tourisme à construire, de manière créative et en intelligence collective, leur Business Model Canva. La démarche de ces ateliers créatifs ‘BMC’ a été soutenue par IDELUX et la CCILB. L’idée était d’en faire un atelier récurent mensuellement. La démarche fait croiser les regards de différents acteurs et permet de travailler en intelligence collective sur la construction du BMC, de sorte que des idées créatives et innovantes viennent challenger et secouer les idées du ou des porteur(s) de projets. Cette méthode a pour objectif d’adapter le projet en cours ou de susciter un nouveau projet innovant. Cet atelier BMC a permis de de faire avancer ces entrepreneurs/porteurs de projet, et de mettre leurs forces au bon endroit par rapport à leur projet collaboratif.
Le 23/02/21 a eu lieu un échange en intelligence collective dans le cadre d’un ou plusieurs tiers-lieu en Sud-Luxembourg. Cet échange a eu lieu en ligne.
L’idée est venue suite à la participation de la chargée de projet du GREEN HUB au Fast&Plug (Plug-R) avec 2 porteuses de projets de tiers-lieux, à Virton et à Arlon. L’objectif était d’échanger entre structures existantes et projets en création.
Parmi les personnes présentes, il y avait notamment les 2 porteuses de projets de tiers-lieux ; mais aussi des porteurs de projet de FabLab en Sud-Luxembourg et plusieurs tiers-lieux existants, portés par une structure et en création.
Suite à cet échange collaboratif où beaucoup d’informations ont circulé, des rencontres se sont faites et des collaborations sont nées entre différents porteurs de projets, afin de créer un projet collaboratif et plus innovant.
Le 23/03/21 a eu lieu 1 Atelier créatif en intelligence collective sur le thème de l’entreprise libérée, en collaboration avec Décathlon Arlon. Cet atelier s’est déroulé en présentiel à la CCILB.
En continuité de la conférence Luxembourg Creative de septembre dernier sur le thème de « L’entreprise libérée », le GREEN HUB a organisé un atelier collaboratif sur ce même thème en collaboration avec Décathlon Arlon, pour aller un pas plus loin.
Différents thèmes, comme la définition des rôles et le développement en entreprise ont été abordé et travaillé en intelligence collective avec les différents participants. Cet atelier a compté des participants issus de PME en Province de Luxembourg. Ils ont vraiment adhéré à la méthode et sont ressortis chacun avec un plan d’actions de ce qu’ils allaient mettre en place afin d’avancer sur le thème de l’Entreprise Libérée, notamment pour stimuler le développement personnel dans leurs sociétés respectives. Le retour était très positif par rapport au sujet et la méthodologie de l’atelier.
Le 8/05/21 a eu lieu le second atelier collaboratif sur le thème de l’entreprise libérée, en collaboration avec Décathlon. Cet atelier s’est également déroulé en présentiel à la CCILB.
Suite au succès de la dernière édition, un second atelier a été organisé, avec une formule plus centrée sur les PME. Un publi-reportage sur Décathlon Arlon et son management d’Entreprise libérée, ainsi qu’un encart pour l’atelier créatif « Entreprise libérée » ou allier autonomie et responsabilité – ont été publié dans le magazine ‘Entreprendre’ de la CCILB dans l’édition de mars 2021. Comme le 1er atelier sur le même thème, les participants étaient des entreprises localisées en Province de Luxembourg.
Du 01 au 03/04/21 a eu lieu le HackaGaume, hackathon sur le thème des tiers-lieux, en collaboration avec le Parc Naturel de Gaume. Cet évènement a eu lieu en ligne ; mais animé depuis le Parc Naturel de Gaume.
La thématique abordée pour ce hackathon portait sur la digitalisation d’offres de service au départ de Tiers-lieux et d’espaces de coworking.
Le but était de répondre aux nouveaux usages et modes de vie tout en profitant des offres de service locales. Les 3 défis proposés étaient :
- Défi 1 : Création d’un outil de gestion
- Défi 2 : Création d’une conciergerie connectée
- Défi 3 : Création d’un réseau social
28 participants répartis dans 8 équipes ont participé à l’évènement afin de co-créer, prototyper et hacker dans une expérience full digitale de 2 jours pour renforcer le développement du nouveau Tiers-lieu à Rossignol et ailleurs, car la formule est duplicable partout ! Tout a été pensé pour faire en sorte que les participants puissent interagir et vivre une expérience unique commune malgré la distance, grâce au digital.
La chargée de projet du GREEN HUB a largement participé au niveau de l’organisation, de la promotion et du recrutement des participants avant le HackaGaume. Pendant l’évènement, elle a participé à l’animation, notamment avec un atelier sur le VP Canvas. Elle a aussi participé à la présentation générale et au support des participants durant tout l’évènement. Pour les organisateurs principaux (Parc Naturel de Gaume et Green hub), l’évènement s’est animé depuis le Parc Naturel de Gaume.
Le HackaGaume a été un grand succès, tant au niveau de l’organisation que de l’engament des participants. C’était une expérience unique et les retours des participants ont été très positifs au niveau de l’animation.
Un reportage a été réalisé par TV Lux. Un after-movie, ainsi que la présentation des différents projets sont disponibles ici.
Le 28/04/21 : co-animation des workshops pour le Sommet des Entrepreneurs du Venture Lab avec Liège Creative et ID Campus. Ce workshop a eu lieu en ligne.
Cette année, la chargée de projet du GREEN HUB s’est associée à Liège Creative et ID Campus pour animer les workshops dans le cadre du Sommet des Entrepreneurs du Venture Lab. L’atelier préparé et co-animé par le GREEN HUB portait sur la consommation des consom’acteurs, afin d’aider Galler dans sa transformation. Le sujet était ‘Consommer « plus juste », à quelles conditions ?’. Environ 30 participants étaient présents à cet atelier.
En savoir plus
LIEGE CREATIVE a reçu le soutien des fonds FEDER dans le cadre de la programmation 2014-2020 pour étendre ses activités au sein des Hubs créatifs de Liège, Verviers et Seraing. Idem pour LUXEMBOURG CREATIVE et le Green Hub en en province de Luxembourg. Chaque Hub porte une dimension territoriale qui oriente ses objectifs selon ses spécificités locales.