Le montage de projets de recherche et d'innovation consiste à aider chercheurs et entreprises à élaborer des projets d’excellence et regrouper les acteurs pertinents dans une relation équilibrée et interactive en vue de répondre aux appels à projets ou aux demandes spécifiques.
L’Interface Entreprises accompagne, en collaboration avec l'Administration de la Recherche, les chercheurs dès le début du processus en les informant des possibilités de (co)financement avec des partenaires publics ou privés, en les orientant vers le financement le plus adapté à leur projet, en les mettant en relation avec les personnes et organismes adéquats. Si le montage du projet nécessite une négociation, relative notamment aux droits de propriété intellectuelle, l’Interface collabore alors étroitement avec le Service des Affaires Juridiques afin de garantir au mieux les intérêts de l’institution.
Les activités de montage de projets de recherche et d'innovation
L'Interface, en collaboration avec le Réseau LiEU, veille à promouvoir les compétences de recherche pour permettre aux entreprises d'explorer leurs dernières avancées en matière de recherche et d'entrevoir de nouveaux partenariats dans le domaine des matériaux, et ce dans le souci constant de stimuler les collaborations entreprises-université pour toujours plus d'innovations.
Depuis plusieurs années, l'accès à des financements de recherche par la Wallonie exige une vision de plus en plus précise de la valorisation et des partenariats potentiels. Les projets WALInnov (désormais appelés Win2Wal) et les projets des Pôles de compétitivité en sont les illustrations concrètes.
Valeo, équipementier automobile, et l’Université de Liège ont décidé d’unir leurs forces pour créer un centre de référence internationale dans le domaine de la « Santé et du Bien-être dans les Transports ». Pour ce faire, deux entités ont été créées : la Chaire d’Innovation « Health and Well-Being in Transport » et la « […]
Régulièrement, l’ULiège, par l'intermédiaire de son Interface, signe des accords-cadre de partenariat avec des entreprises sur la valorisation des résultats de la recherche publique. Ces conventions sont nécessaires notamment quand l'Université et le partenaire industriel ont une volonté commune d’intensifier leur partenariat en créant par exemple des structures de recherche communes.
L’Interface Entreprises-ULiège, l’Université de Belgrade et le groupe META s’associent autour du projet BOSS cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne. Ce projet prévoit le déploiement d’une plateforme web unique permettant à chaque porteur de projet d’évaluer de manière autonome la pertinence et la maturité de son idée.