Chaire d’innovation ‘Health and Well-Being in Transport’

Valeo, équipementier automobile, et l’Université de Liège ont décidé d’unir leurs forces pour créer un centre de référence internationale dans le domaine de la « Santé et du Bien-être dans les Transports ». Pour ce faire, deux entités ont été créées : la Chaire d’Innovation
« Health and Well-Being in Transport » et la « Health and Well-Being Innovation Society ».

L’objectif de la Chaire est de promouvoir une recherche interdisciplinaire originale dans le domaine des technologies à l’intersection des domaines de la santé, de la médecine et de l’ingénierie appliqués au domaine des moyens de transports et de la mobilité. La convention signée le 28 novembre 2018 à l’Université de Liège porte sur le financement de 3 à 4 bourses de doctorat et de post-doctorat dans les 5 domaines prioritaires identifiés :

  • Les modèles physiologiques et d’apprentissage pour un contrôle individualisé et personnalisé du confort au sein de l’habitacle ;
  • La santé des passagers voyageant dans l’habitacle confiné ;
  • L’amélioration de l’expérience de transport ;
  • La voiture intelligente au service de la sécurité routière et de la santé des utilisateurs ;
  • La voiture, acteur du suivi thérapeutique des passagers.

La poursuite de ces projets de recherches interdisciplinaires va s’appuyer sur les compétences de plusieurs centres de recherches de l’Université de Liège en santé et en médecine (GIGA Recherche, Centre de simulation médicale, biostatistiques, centre de recherche sur l’analyse du mouvement, santé et société, santé et environnement…) et en ingénierie (mécanique des véhicules terrestres et génie mécanique, énergétique et thermodynamique, génie biomédical, microsystèmes et capteurs, électronique, traitement du signal, intelligence artificielle et réseaux informatiques…).

L’objectif de Valeo et ULiège est également de développer une plateforme internationale de compétences liées à la santé et au bien-être dans le transport. Dénommé "Health & Well-being Innovation Society" (HWBIS), cette plateforme entend stimuler la mise en réseau de partenaires industriels et scientifiques, l'émergence de projets collaboratifs R&D et de nouvelles solutions dans ce domaine à fort potentiel de développements.

Pierre Wolper, recteur de l’Université de Liège : « La logique de l’interdisciplinarité est au cœur de cette chaire d’innovation qui va concerner plus de la moitié de nos 11 Facultés. C’est une collaboration particulièrement intéressante car nous sommes à l’aube de développements technologiques surprenants dans le domaine du transport automobile, des développements orientés vers la santé et le bien-être des utilisateurs avec, à la source – et c’est l’objet de cette chaire – des recherches fondamentales qui pourront éventuellement nourrir des applications nouvelles. Le véhicule de demain doit non seulement faire du bien à l’environnement mais aussi à ses occupants, et transformer ainsi le temps de déplacement en une expérience santé et bien-être inédite. »

 

 

En savoir plus

Vous aimerez aussi