L’Interface exerce de manière permanente un rôle de sensibilisation à la protection et à la valorisation des résultats de recherche auprès des équipes de recherche dans le cadre de contacts réguliers mais aussi lors de cours et séminaires autour de la propriété intellectuelle et de la valorisation.
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La sensibilisation à la valorisation des résultats de recherche à l’ULiège en 2019
Il est primordial que le chercheur soit conscient que ses recherches peuvent générer de l’innovation et qu’il connaisse les enjeux et les bonnes pratiques de protection et de valorisation. La sensibilisation à la protection et à la valorisation des résultats de recherche auprès des équipes de recherche est un souci constant des experts en valorisation.
Ainsi, pour accompagner les chercheurs tout au long du transfert de connaissances issu des résultats de la recherche, l’Interface a développé une série d’outils pour leur permettre de mener à bien leurs projets de recherche et de valorisation, au bénéfice de notre institution, mais aussi de la Société.
Les séminaires de sensibilisation sont organisés sur proposition d'un expert en valorisation ou sur demande d'un responsable d'unités de recherche. Ils peuvent s'inscrire dans le cadre de séminaires réguliers organisés pour les chercheurs d'une UR/URi.
Des permanences hebdomadaires au sein de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA), du Centre d’Ingénierie des Protéines (CIP), du CHU et de Gembloux AgroBiotech sont mises en place avec l’accord des doyens respectifs. Ces permanences s’inscrivent dans une démarche d’optimisation des actions de sensibilisation et renforcent la présence de l’Interface auprès de la communauté scientifique.
Les rencontres Geeks Anonymes réunissent régulièrement les acteurs du monde de la recherche et de l’entreprise impliqués dans le développement de logiciels.
En partenariat avec le Réseau LIEU, l'Interface a élaboré un guide interactif donnant une vision globale des différentes étapes liées au transfert de connaissances, et permettant de disposer - depuis l'appel à projet jusqu'à la création d'une spin-off, en passant par la protection des résultats - d’informations concises et synthétiques. Chaque chercheur pourra placer son projet sur une ligne du temps et utiliser les outils associés. Parmi ceux-ci, citons l'échelle IRL, le cahier de laboratoire, les logiciels, la déclaration d'invention, mais aussi le brevet comme source d'informations, la marque, le droit d'auteur ou encore le Business Model Canvas.
La plateforme BOSS (Business Opportunity Self-Assessment Methodology) a la particularité de permettre aux entrepreneurs, professeurs, chercheurs et étudiants d’évaluer de manière autonome la pertinence et la maturité de leur idée. L’utilisation combinée des outils mis à disposition à savoir le questionnaire d’auto-évaluation, l’outil de planification, le formulaire de déclaration ainsi que les supports de formation, vise ainsi à encourager la créativité, la compréhension et les interactions nécessaires tout au long du développement d’une idée vers le marché.
L'Interface organise, en collaboration avec l’Administration de la Recherche, plusieurs formations ouvertes à tous les chercheurs de l'Institution, et ce quel que soit leur discipline ou leur niveau de connaissances en la matière :
- Protection and transfer of technology
- Search into patent databases
- Introduction to intellectual property
- Introduction to valorization of results
- Invention and patentability
- Entrepreneurial researchers and creation of spin-off
Ces formations permettent notamment aux chercheurs d'appréhender l’environnement de la PI (scientifique et technique, juridique, commercial), d'acquérir les bons réflexes pour protéger leurs résultats de recherche, de comprendre le système des brevets, comment les trouver et les lire, d'intégrer la PI dans leurs activités de recherche et de valorisation.