L’Interface exerce de manière permanente un rôle de sensibilisation à la protection et à la valorisation des résultats de recherche auprès des équipes de recherche dans le cadre de contacts réguliers mais aussi de cours et séminaires autour de la propriété intellectuelle et de la valorisation.

La sensibilibilisation à la valorisation des résultats de recherche à l’ULiège en 2018
Il est primordial que le chercheur soit conscient que ses recherches peuvent générer de l’innovation et qu’il connaisse les enjeux et les bonnes pratiques de protection et de valorisation. La sensibilisation à la protection et à la valorisation des résultats de recherche auprès des équipes de recherche est un souci constant des experts en valorisation.
Ainsi, pour accompagner les chercheurs tout au long du transfert de connaissances issu des résultats de la recherche, l’Interface a développé une série d’outils pour leur permettre de mener à bien leurs projets de recherche et de valorisation, au bénéfice de notre institution, mais aussi de la Société.
En partenariat avec le Réseau LIEU, l'Interface a élaboré un guide interactif donnant une vision globale des différentes étapes liées au transfert de connaissances, et permettant de disposer - depuis l'appel à projet jusqu'à la création d'une spin-off, en passant par la protection des résultats - d’informations concises et synthétiques. Chaque chercheur pourra placer son projet sur une ligne du temps et utiliser les outils associés. Parmi ceux-ci, citons l'échelle IRL, le cahier de laboratoire, les logiciels, la déclaration d'invention, mais aussi le brevet comme source d'informations, la marque, le droit d'auteur ou encore le Business Model Canvas.
Les séminaires de sensibilisation sont organisés sur proposition d'un expert en valorisation ou sur demande d'un responsable d'unités de recherche. Ils peuvent s'inscrire dans le cadre de séminaires réguliers organisés pour les chercheurs d'une UR/URi, comme cela a été le cas pour l'unité GeMMe en Sciences Appliquées.
Une présentation en anglais y a été donnée sur la propriété intellectuelle et son impact sur les projets de recherche avec des exemples adaptés à la thématique. La séance a soulevé de nombreuses interrogations sur les droits conférés par un brevet, les possibilités de contourner ceux-ci et l'identification de la contre-façon, de même que la question difficile du choix entre publication ou dépôt d'un brevet.
Des permanences hebdomadaires au sein de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA), du Centre d’Ingénierie des Protéines (CIP), du CHU et de Gembloux AgroBiotech sont mises en place avec l’accord des doyens respectifs. Ces permanences s’inscrivent dans une démarche d’optimisation des actions de sensibilisation et renforcent la présence de l’Interface auprès de la communauté scientifique.
Les rencontres Geeks Anonymes réunissent régulièrement les acteurs du monde de la recherche et de l’entreprise impliqués dans le développement de logiciels.