Projets Région wallonne

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Depuis plusieurs années, l’accès à des financements de recherche par la Wallonie exige une vision de plus en plus précise de la valorisation et des partenariats potentiels. Les projets WALInnov (désormais appelés Win2Wal) et les projets des Pôles de compétitivité en sont les illustrations concrètes.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Le suivi de la valorisation de ces projets est coordonné au niveau de LIEU. Dans ce cadre, chaque projet a dorénavant un référent de l’Interface qui est chargé d’assurer le suivi des résultats, de les détecter, de les cerner, d’en évaluer le potentiel et de trouver les meilleurs partenaires pour l’exploitation.
Aujourd’hui, l’Interface propose non seulement un support dans le montage du projet et la négociation des accords de partenariat mais également la détection et la valorisation des résultats universitaires issus de cette recherche.

Projets Plan Marshall

Chaque année, les pôles organisent 2 ou 3 appels à projets. Coordonné par une entreprise, chaque projet doit s’appuyer sur une collaboration entre, minimum, deux entreprises dont une PME et deux instituts de recherche (Universités, centre de recherche, etc.).

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Tabs_Widget »][/siteorigin_widget]

Projets WALInnov

Le présent programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente initiée par le Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique. Il vise plus particulièrement à stimuler la recherche orientée menée au sein des universités et à renforcer l’excellence des meilleures équipes de recherche. À travers le programme WALInnov, la Wallonie a pour ambition de soutenir des projets de recherche ayant un haut potentiel scientifique et technologique orientés vers les besoins d’une ou plusieurs entreprises.

Les projets doivent être à la fois interdisciplinaires et interuniversitaires et s’inscrire dans les domaines de la chimie et des matériaux, de la santé, de la mécanique et de l’ingénierie et des technologies de l’information et de la communication, ou encore dans les domaines couverts par les six pôles de compétitivité ou les axes transversaux du Plan Marshall 4.0.

L’année 2017 a vu le lancement de deux appels WALInnov.  L’Interface Entreprises a contribué au montage de 35 projets WALInnov pour les deux appels cumulés, dont 18 projets impliquant ULiège comme promoteur et 17 en tant que partenaire). 6 projets pour lesquels l’ULiège est coordinateur ou partenaire ont été labellisés.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Tabs_Widget »][/siteorigin_widget]

En savoir plus

Vous aimerez aussi