Projets FIRST Spin-Off, une rampe de lancement pour la création d’entreprise

Le programme First Spin-off (FSO) mis en place en 1998 par la Wallonie (DGO6) vise à soutenir la création d’entreprises spin-off et la formation à l’esprit d’entreprise de chercheurs universitaires via le développement et la validation de produits, procédés ou services répondant à une demande du marché et exploitables à court terme.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »Sydney_Facts »][/siteorigin_widget]
Le programme poursuit trois objectifs essentiels :
• L’accroissement du potentiel scientifique et technologique des unités de recherche universitaires ;
• La valorisation et le transfert de ce potentiel dans le tissu industriel wallon ;
• La formation de jeunes chercheurs aux technologies émergentes.

A l’occasion de la vingtième année du programme FIRST Spin-off, un rapport portant sur les données 1999 – 2016 (dernières données consolidées par la Banque Nationale de Belgique) a été élaboré par le Réseau LIEU. Il a été présenté durant l’événement « 20 ans de programme FIRST Spin-off », le 6 mars 2018. Ce fut l’occasion de mettre en avant les résultats obtenus.

Le taux de réussite élevé de l’ULiège est étroitement lié à la qualité des équipes de recherche, de leurs projets et de l’écosystème qui favorise sans nul doute l’entreprenariat, la créativité et l’innovation en Wallonie et au-delà.

Pour l’Université de Liège, ce sont la direction de la Recherche et l’Interface Entreprises qui suivent ces projets en étroite collaboration. Depuis la coordination de l’appel jusqu’à la création de l’entreprise spin‑off, ils accompagnent l’ensemble du montage de projets sur les aspects économique et veillent à rechercher un ou plusieurs parrains, à mettre à disposition son réseau de contacts et à assister le porteur dans la préservation du caractère confidentiel des informations.

Pour les 2 appels FSO 2017, les 4 projets soumis par l’Université de Liège ont été acceptés.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Tabs_Widget »][/siteorigin_widget]