Food Nexus

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Food Nexus est un réseau de 70 partenaires européens (entreprises, universités, centres de recherche) qui ambitionne de créer un système agro-alimentaire permettant une alimentation saine, sûre et abordable, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Un système agro-alimentaire dans lequel le consommateur et tout un chacun peuvent avoir confiance. Il vise à conjuguer les forces du monde de l’éducation, de l’innovation et de l’entreprise pour créer un système agro-alimentaire durable et compétitif.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Ce consortium, coordonné par Unilever, représente le plus large partenariat du secteur agroalimentaire en Europe. Les partenaires impliqués dans Foodnexus sont, entre autres : Cargill, Friesland Campina, Heineken, Barilla, Eurofins, Danone, Novozymes, l’Université de Wageningen, l’Université de Bologne, l’INRA, l’Université de Gand, l’Université de Liège …

En 2017, Food Nexus a souhaité mettre à l’honneur l’innovation agro-alimentaire en Europe par un concours de start-up : Le Food Nexus Startup Challenge. Ce dernier vise à soutenir les jeunes start-up européennes (5 ans) les plus innovantes œuvrant pour une alimentation saine, durable et sûre. Il a pour objectif d’accompagner et de récompenser les entrepreneurs en Foodtech et Agtech en faisant bénéficier les finalistes et lauréat de prix et avantages (formation, identification de partenaires potentiels) et ainsi accélérer leur développement. Dans chacun des 7 pays où est ouvert le concours (Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Irlande, France, et Pays-Bas), un jury de professionnels est chargé d’identifier 2 finalistes considérés comme les plus prometteurs.

La pré-sélection pour les start-up wallonnes s’est déroulée le 26 octobre à Gembloux avec le support actif de Gembloux AgroBioTech et du centre de recherche TERRA. Cet événement était l’occasion aussi de sensibiliser les étudiants bio-ingénieurs à l’entrepreneuriat dans le domaine agro-alimentaire et de leur présenter le panel d’outils qui sont à leur disposition pour les aider à monter leur  projet d’entreprise (ex : VentureLab). On a pu y voir 8 sociétés implantées en Wallonie ou à Bruxelles, qui ont couvert un large domaine d’applications agro-alimentaires et qui ont mis en avant divers enjeux sociétaux.

La finale internationale du concours, quant à elle, s’est tenue le 13 décembre 2017 à Wageningen (PB) où 15 start-up très prometteuses sélectionnées parmi plus de 400 start-up provenant de toute l’Europe ont reçu un training intensif de 2 jours puis ont présenté un « pitch » devant un panel d’investisseurs internationaux (Anterra capital, …) et un public international de plus de 300 personnes. La Fédération Wallonie-Bruxelles y était représentée par « Le Champignon de Bruxelles », lauréat des pré-sélections. 10 étudiants de Gembloux AgroBioTech ont été conviés également à assister à cette finale. Ils ont, en outre, eu la possibilité d’interagir avec des étudiants entrepreneurs de l’Université de Wageningen.

Les finalistes ont par ailleurs tous reçu sur scène un trophée en chocolat représentant le logo de Food Nexus produit par La Miam Factory (spin-off de l’ULiège), témoin du savoir-faire wallon.

En savoir plus

Vous aimerez aussi